Petite, mais belle : le guide complet pour optimiser l’espace dans les petites cuisines

serrurier
Pourquoi faire appel à un serrurier professionnel ?
janvier 23, 2024
Tapis haute couture
3 types d’endroit où se procurer des tapis haute couture
janvier 24, 2024

Petite, mais belle : le guide complet pour optimiser l’espace dans les petites cuisines

cuisine chalet

cuisine chalet

Une petite cuisine ? Pas de problème : les petites cuisines sont un excellent moyen de tirer le meilleur parti de l’espace dans votre maison ! Certes, un petit espace présente quelques difficultés, mais avec un peu d’organisation, vous pouvez en faire un espace beau, attrayant et pratique — le cœur de votre maison. Cet article regorge de conseils pour planifier votre aménagement, choisir les bons meubles, maximiser l’espace de rangement et utiliser les couleurs et le style pour créer la petite cuisine parfaite pour vous.

Quel est le meilleur agencement pour une petite cuisine ?

Un bon agencement est important quelle que soit la taille de la cuisine, mais il l’est d’autant plus dans une petite cuisine. Lorsque l’espace est compté, chaque centimètre carré doit être exploité. Tout d’abord, réfléchissez à l’utilisation que vous faites de votre cuisine au quotidien — pour la cuisson, l’équipement, le rangement et la consommation. Que cuisinez-vous, où stockez-vous les aliments, qu’utilisez-vous pour cuisiner et où mangez-vous ?

Qu’est-ce qui fonctionne bien et qu’est-ce qui ne fonctionne pas bien dans votre cuisine actuelle ? Essayez d’identifier les zones difficiles à utiliser ou sous-utilisées, comme les coins et les espaces dans les placards (par exemple, l’espace perdu à l’arrière des coins profonds où les couvercles de casseroles sont inutilisables ……). Ainsi, lorsque vous concevrez votre nouvel agencement avec votre cuisiniste, vous pourrez conserver les meilleurs éléments et éliminer les espaces perdus. C’est important notamment lorsqu’il est question de choisir une petite cuisine pour chalet.

Si vous êtes dans cette situation, le mieux est de vous tourner vers un expert des petites cuisines comme Kitchoo. Cette entreprise propose des cuisines associées à des équipements performants et modernes. Elle utilise des matériaux de grande qualité pour concevoir ses cuisines. Ce qui permet à ces dernières de bénéficier d’une grande robustesse et d’une longévité maximale. En outre, étant modulables, ces cuisines sont faciles à installer et à utiliser. Enfin, l’esthétisme n’est jamais négligé avec Kitchoo dont le siège social se trouve au Chemin des Usses 13, 1245 Collonge Bellerive, Suisse.

Si vous ne pouvez pas installer une table et des chaises, il existe de nombreuses options pour optimiser l’espace, notamment les barres de petit-déjeuner flottantes avec tabourets, les péninsules, les îlots minces et les tables pliantes ou extensibles avec tiroirs et étagères. Lorsque vous concevez votre cuisine, gardez à l’esprit la règle du « triangle de la cuisine ». Considérez l’espace de travail principal — l’évier, le plan de travail et le réfrigérateur — comme les points d’un triangle, avec un passage facile entre eux, ni trop près ni trop loin.

Quelles armoires conviendraient le mieux à une petite cuisine ?

Voici quelques idées pour tirer le meilleur parti des meubles dans une petite cuisine :

Un design simple

Dans les petites cuisines, de nombreuses personnes optent pour des armoires au design simple et classique, aux lignes épurées et sans fioritures. Ces meubles s’intègrent facilement dans les cuisines de toutes tailles et de tous styles et peuvent également apporter une touche personnelle.

Maximisez l’espace vertical

Dans les petites cuisines, tirez le meilleur parti de l’espace vertical. Des armoires toute hauteur sur un mur augmentent non seulement la commodité du rangement, mais créent également un effet accrocheur vers le haut.

Meubles à faible encombrement

Des meubles étroits au lieu de plinthes et de panneaux de remplissage permettent de maximiser l’espace disponible dans la cuisine. Les meubles à tiroirs sont un autre moyen astucieux de ranger les aliments sans prendre trop de place.

Les appareils électroménagers peuvent aussi être intelligents

Les produits blancs et autres appareils électroménagers peuvent occuper un espace précieux dans une petite cuisine. Les appareils multifonctionnels tels que les combinés lave-linge et sèche-linge, les fours compacts et les lave-vaisselles permettent également de gagner de la place, tandis que les accessoires tels que les robinets bouillonnants permettent de libérer de l’espace sur le plan de travail.