Revêtement de toit blanc : avantages et installation

Installation volet roulant
3 avantages de faire l’installation de volets roulants par un expert
avril 9, 2024
brise vue
3 raisons d’investir dans une brise-vue de jardin !
avril 22, 2024

Revêtement de toit blanc : avantages et installation

Peinture cool roof à Bordeaux

Peinture cool roof à Bordeaux

La plupart des toits plats sont de couleur noire, mais les toits blancs gagnent en popularité. Un toit plat de couleur blanche rafraîchit votre maison en été et augmente l’efficacité de vos panneaux solaires et de votre climatiseur. Vous souhaitez également peindre votre toit en blanc ? Vous pouvez le faire rapidement et facilement avec un revêtement de toit blanc. Dans cet article, vous découvrirez comment travaille une entreprise spécialisée expérimentée et si vous pouvez réaliser vous-même un tel travail.

Pourquoi peindre mon toit en blanc est-il une bonne idée ?

Votre toit plat a besoin d’un nettoyage en profondeur ? Après ce nettoyage, il semble judicieux de le recouvrir d’une couche de peinture blanche. En effet, un toit plat peint en blanc vous offre les avantages suivants :

  • Effet rafraîchissant important: le blanc réfléchit la chaleur, contrairement au noir. Par conséquent, un toit plat blanc se réchauffe beaucoup moins. La différence de température du toit peut atteindre 30 degrés Celsius. Et à l’intérieur de votre maison, vous pouvez abaisser la température de 5 à 7 degrés Celsius grâce à un revêtement de toit blanc.
  • Durée de vie plus longue de votre toit: un revêtement blanc ne se contente pas de refroidir votre toit plat, il prolonge également sa durée de vie jusqu’à 10 En effet, un tel revêtement de toiture en silicone blanc offre une protection optimale contre les rayons UV, la saleté, l’humidité et le gel. En outre, votre toit plat résiste mieux aux fortes variations de température.
  • Plus grande efficacité de la climatisation et des panneaux solaires: vous avez des panneaux solaires et/ou l’unité extérieure d’une pompe à chaleur sur votre toit plat ? Dans ce cas, un revêtement de toiture blanc augmentera l’efficacité de ces deux installations. Les panneaux solaires fonctionnent mieux dans un environnement plus frais et un climatiseur doit également travailler moins fort lorsque l’air autour de l’unité est moins chaud.
  • Une méthode de rénovation économique: et la meilleure nouvelle ? Ces avantages ne sont compensés que par un coût limité. Un revêtement de rénovation est relativement bon marché et votre toit plat retrouvera l’aspect du neuf.

Vous souhaitez acheter un revêtement de toiture blanc ? Le mieux est de faire appel à une entreprise de peinture cool roof à Bordeaux si vous résidez dans cette ville. C’est le cas de Roofpaint qui se spécialise dans ce domaine et qui met à votre disposition ses 15 années d’expérience dans le secteur du bâtiment. Elle compte en son sein des experts qui sont en mesure de mener à bien votre projet, qu’il s’agisse de :

  • Bâtiments de stockage ;
  • Bureaux ;
  • Centres commerciaux ;
  • Entrepôts réfrigérés ;

En tant que spécialiste, elle peut offrir une protection garantie jusqu’à 20 ans grâce au renouvellement de l’étanchéité. En outre, elle vous promet une réduction jusqu’à 40 % de votre consommation de climatisation ou des groupes froids. On peut la contacter à l’adresse [email protected].

Comment appliquer le revêtement de toiture blanc ?

La plupart des revêtements de toiture blancs sont destinés à peindre les toits plats en bitume ou en EPDM. Néanmoins, on peut également rénover les toits en pente de manière économique avec ce type de peinture colorée. Mais comment un nettoyeur de toits expérimenté s’y prend-il pour blanchir une toiture en EPDM ou en bitume ? Voici les principales étapes :

Inspection du toit plat

Un nettoyeur de toitures expérimenté commencera par examiner minutieusement votre toit plat. Y a-t-il des fissures dans votre toiture ? Y a-t-il des boursoufflures ? La toiture se détache-t-elle par endroits au niveau de l’avant-toit ? Le cas échéant, le spécialiste effectuera d’abord les réparations nécessaires avant de nettoyer et de peindre votre toit plat en blanc.

Nettoyage approfondi du toit plat

L’application d’une couche de peinture blanche sur un toit commence par un nettoyage en profondeur. Si la surface n’est pas propre, dépoussiérée et sèche, le revêtement de la toiture n’adhérera pas correctement. C’est pourquoi une entreprise spécialisée nettoiera d’abord votre toit en profondeur à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Ce n’est que lorsque la saleté, les mousses et les algues auront disparu qu’il commencera à travailler sur le revêtement de toiture blanc.

Application d’un apprêt (facultatif)

Un revêtement de toiture en silicone blanc est élastique et donc résistant à d’éventuelles fissures. Pour certains revêtements, c’est malgré tout conseillé d’appliquer d’abord une couche d’apprêt. Cette couche supplémentaire garantit une adhérence optimale du revêtement de toiture blanc. Cette étape dépend par ailleurs du produit.

Application du revêtement de toiture blanc (en 2 couches)

Enfin, on applique le revêtement de toiture blanc. Un spécialiste utilisera un rouleau à peinture spécial pour réaliser cette opération de manière rapide et efficace. Après la première couche, il laisse sécher pendant au moins 24 heures, en fonction des conditions météorologiques. Il applique ensuite une deuxième couche. Pendant les travaux, la température extérieure doit être d’au moins 5 degrés Celsius.