Comment meubler son premier logement : tous les conseils

Europavage
Les avantages de l’utilisation de pavés que vous ne soupçonnez peut-être pas
mars 27, 2024
Installation volet roulant
3 avantages de faire l’installation de volets roulants par un expert
avril 9, 2024

Comment meubler son premier logement : tous les conseils

meubles design italiens

meubles design italiens

L’aménagement de son premier logement est l’un des moments les plus importants de la vie. Choisir de personnaliser son logement, c’est décider de l’espace, des couleurs et du style qui deviendront sa maison. Avec quelques conseils, la construction d’un logement peut devenir un moment agréable, que vous achetiez seul ou en couple. Voici quelques conseils pour vous aider à meubler à partir de zéro avec créativité et style.

Meubler sa maison : ce qu’il faut savoir avant de commencer

La construction de votre première maison peut être une tâche difficile, mais elle peut être passionnante si vous l’abordez dans le bon esprit. C’est l’occasion de créer un nouvel environnement avec votre propre caractère et votre propre personnalité. Le fait de franchir seul cette étape vous soulagera sans aucun doute, mais vous laissera également une liberté maximale dans tous vos choix. En revanche, si vous prenez ce moment à deux, vous pourrez partager idées et inspirations pour votre maison et donner vie à votre nid d’amour.

Le premier conseil est de décider d’un budget pour la décoration de la maison. Une fois ce montant fixé, réfléchissez à ce que vous allez dépenser pour chaque pièce de la maison qui doit être meublée. Le budget mobilier n’est bien sûr pas définitif, mais il constitue un achat raisonnable. Il n’existe pas de budget correct. En plus d’étudier vos possibilités, n’oubliez pas que les meubles de qualité ne sont pas seulement plus chers, mais qu’ils vous offrent aussi la tranquillité d’esprit qu’ils dureront de nombreuses années.

De nos jours, les meubles design italiens recueillent un maximum de suffrages en raison de leur beauté et de leur qualité. Par exemple, vous pouvez chercher votre mobilier design chez Bel Oeil qui regroupe les créations de célèbres designers comme :

  • Jasper Morrison, Mario Bellini ou Patricia Urquiola ;
  • Naoto Fukasawa, Antonio Citterio ou Vincent van Duysen ;
  • Jean Marie Massaud, Piero Lissoni, Gaetano Pesce ;
  • Marcel Wanders, Zaha Hadid ou Paolo Piva.

Depuis plus de 20 ans, le magasin représente B&B Italia et également Maxalto. En 2018, il collabore aussi avec Arclinea qui est célèbre dans l’univers des cuisines. Visitez son showroom au 12, rue Emmanuel Philibert, 06300 Nice pour découvrir l’ensemble de ses collections.

Conseils pour le choix des meubles

Tout d’abord, réfléchissez à l’espace dont vous avez besoin pour le meuble. Cela vous aidera à savoir comment disposer les meubles et à planifier le travail. Si la maison est vide, il est facile de décider comment disposer les meubles, où placer les canapés, quelles bibliothèques choisir et comment disposer tous les meubles. La première étape consiste notamment à définir un style qui crée une cohérence esthétique dans la maison. S’inspirer d’un style de mobilier à la mode peut aider à définir chaque pièce et à améliorer votre intérieur. Par exemple, vous pouvez utiliser des couleurs de murs similaires dans chaque pièce pour créer une continuité, ou utiliser les mêmes matériaux pour les meubles et l’ameublement.

Dans les grandes maisons, chaque pièce peut être personnalisée dans un style différent, mais attention à ne pas en faire trop. Commencez par l’une des pièces les plus importantes de la maison : la cuisine. Il existe différentes solutions pour les meubles de cuisine. Des solutions traditionnelles comme la cuisine linéaire, où les meubles sont disposés le long d’un mur, aux cuisines d’angle et aux cuisines en îlot, qui sont idéales pour créer un environnement agréable et accueillant. Pour l’aménagement de votre cuisine, faites appel à un conseiller qui pourra vous recommander la solution la mieux adaptée à votre espace.

Conseils d’aménagement

Si la cuisine est l’une des pièces les plus importantes de la maison, le salon est probablement la pièce la plus exposée aux visiteurs. Par conséquent, la façon dont vous aménagez votre salon est fondamentale pour rendre votre maison élégante et idéale pour recevoir des amis et de la famille. Quel que soit le type de salon choisi, moderne, contemporain, traditionnel ou minimaliste, les éléments de base indispensables sont les canapés, les tables, les solutions pour ranger les livres et l’espace pour la télévision. Par ailleurs, le choix des meubles dépend du style de votre maison. Le seul conseil que nous pouvons vous donner est que si votre salon est petit, choisissez des meubles de couleur claire pour rendre la pièce plus aérée.

L’achat d’un canapé est également très important lors de la construction de votre première maison. Il existe de nombreux modèles sur le marché, mais votre choix dépendra de la façon dont vous souhaitez passer votre temps dans le salon. Vous invitez souvent des amis ? Un canapé d’angle spacieux est un bon choix. Vous aimez regarder des séries télévisées en solitaire ? Un modèle avec chaise longue vous conviendra. Votre partenaire ne peut pas éteindre la télévision, mais vous aimez lire ? Créez un coin détente avec votre propre fauteuil et placez un canapé deux places près de la lumière. Enfin, lorsque vous aménagez votre salon, n’oubliez pas d’augmenter la luminosité de la pièce. Un bon moyen de réguler la lumière naturelle dans votre espace de vie est d’acheter des rideaux adaptés à votre intérieur. En fonction de la taille des fenêtres et de la taille de la pièce, vous pouvez choisir le bon modèle.