Tapis haute couture
3 types d’endroit où se procurer des tapis haute couture
janvier 24, 2024
grille de défense
Vous êtes-vous déjà demandé si vous deviez mettre des barreaux à vos fenêtres ?
janvier 26, 2024

Comment créer une patine ?

meuble patiné

meuble patiné

La patine est une couche semi-transparente que l’on applique sur un meuble après sa finition. La patine est un procédé pour tout type de finition sur un meuble en bois ou en d’autres matériaux, comme le fer. Dans cet article, nous expliquons comment créer une patine sur un meuble en bois. Si vous souhaitez créer une patine après avoir terminé un meuble fabriqué dans un autre matériau, vous devrez suivre des procédures légèrement différentes, car les différents matériaux ont des propriétés différentes et, surtout, des résultats différents. En revanche, les meilleurs résultats sont obtenus avec les meubles en bois.

Pourquoi patiner un meuble ?

Tout d’abord, pourquoi créer une patine sur un meuble ? En plus de vous aider à protéger votre meuble, ce sera l’occasion de donner un tout nouveau look à votre décoration. Vous pouvez choisir de réaliser une patine d’aspect vintage ou plus classique ou opter pour un changement de couleur radical. Cela peut se faire soit si le meuble vient d’être rénové, soit s’il vient d’être construit et, dans les deux cas, la première chose à faire est de le dépoussiérer.

Pour ceux qui recherchent un meuble patiné spécifique, il est conseillé de jeter un œil sur coupdesoleil-mobilier.com. COUP DE SOLEIL MOBILIER commercialise des meubles patinés et haut de gamme depuis plusieurs années. Son showroom se trouve au 4, rue Victor Hugo 84000 AVIGNON si vous habitez dans la région.

Étape 1

La première chose à faire pour patiner un meuble est de préparer le support. Si le meuble est en bois, il faut d’abord poncer la surface manuellement avec du papier de verre ou une ponceuse dans le sens du fil, dépoussiérer et recouvrir la surface en passant deux couches de vernis blanc au latex. N’oubliez pas qu’avant d’appliquer la deuxième couche, vous devez laisser sécher complètement la première. Si vous travaillez sur du MDF, un matériau dérivé du bois, il vous suffit d’enlever la poussière avec un chiffon et de sceller avec deux couches de latex blanc, en sautant l’étape du ponçage.

Étape 2

À ce stade, choisissez la couleur dans laquelle vous souhaitez peindre le meuble. Pour créer une patine, mélangez la peinture blanche au latex avec une pincée de la couleur acrylique choisie, appliquez le mélange par touches régulières et laissez sécher. Ajoutez ensuite d’autres nuances de la même couleur ou d’autres couleurs pour obtenir l’effet désiré. Pour appliquer les couleurs acryliques, utilisez un pinceau pour chaque couleur et appliquez-les par sections en bandes irrégulières, en alternant un ton et un autre de manière à ce que les couleurs soient clairement définies et non mélangées.

Étape 3

Munissez-vous d’une éponge en acier, comme un luffa, sans laisser sécher les couleurs acryliques. Faites glisser la peinture avec l’éponge d’acier d’un mouvement ferme. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité, toujours dans la même direction. En essuyant avec l’éponge, vous enlèverez la couleur et vous obtiendrez un délicat effet de rayures. Une fois l’œuvre séchée, protégez-la avec 3 couches de peinture à l’eau.

Achat de meuble platiné

Comme vous pouvez le constater, créer une patine n’est pas difficile, c’est même une technique simple qui ne prend pas beaucoup de temps. De surcroît, elle vous donne la liberté de personnaliser vos meubles, ce qui vous permet de renouveler le style et la décoration de votre maison de manière économique.

Si ces idées de bricolage ne vous intéressent pas, nous vous recommandons de consulter coupdesoleil-mobilier.com. Le site commercialise plusieurs collections de meubles satinés pour le bureau, la salle à manger ainsi que la chambre à coucher.