Types de sol : parquet flottant ou revêtement de sol stratifié ?

Volet piscine iimmergé
Où trouver le volet immergé idéal pour votre piscine ?
février 21, 2024
Carrelage extérieur et intérieur
Carrelage extérieur et intérieur : guide pour choisir le matériau idéal
mars 6, 2024

Types de sol : parquet flottant ou revêtement de sol stratifié ?

pergo

pergo

Les personnes qui souhaitent rénover le revêtement de sol de leur maison ou de leur entreprise peuvent être dépassées par le nombre d’options disponibles. Vous ne savez peut-être pas quelle est la différence entre ces matériaux apparemment similaires, car les termes qui les définissent sont souvent confondus ou mal utilisés.

Différence entre le parquet flottant et revêtement de sol stratifié

Revêtement de sol stratifié

Les revêtements de sol stratifiés sont constitués de plusieurs couches de matériaux différents. La couche supérieure transparente et résistante est pressée à partir de plusieurs couches de mélamine. La surface est recouverte d’un relief imitant le bois et présente une texture presque identique.

La sous-couche résistante à l’humidité tient compte de l’impression de photos sur du bois massif, des panneaux de fibres à haute densité (qui offrent une excellente durabilité, stabilité et résistance à l’humidité) et de l’ardoise.

Ce type de revêtement ne peut être poncé ou verni comme le parquet, mais il est plus dur que le bois et offre une bonne résistance à l’humidité, aux rayures et aux taches. Les revêtements de sol stratifiés sont généralement moins chers que les parquets et la qualité de la finition n’est pas différente de celle du bois naturel.

Chez PROMO PARQUET,  vous pouvez trouver le revêtement de sol stratifié Pergo qui à la fois design et durable. Le sol stratifié de Pergo qui résistent à des années d’utilisation sans perdre son aspect esthétique. Sur le site PROMO PARQUET, vous accéderez à tous les prix par m² des parquets en sol stratifié.

Parquet flottant multicouche

Le parquet est un plancher en bois. La couche supérieure a une épaisseur d’au moins 2,5 mm. Le parquet multicouche se compose de différentes couches de bois : la couche supérieure est une couche de bois, la couche intermédiaire peut être constituée d’autres matériaux, mais elle est toujours en bois pour des raisons de stabilité, avec des lattes sur la couche inférieure. Les prix varient également : la construction multicouche est moins chère, car le parquet peut être fabriqué à partir d’un large éventail de matériaux, et le coût réduit n’affecte pas la qualité.

Les parquets massifs nécessitent davantage de broderie et de ponçage que les parquets multicouches, en fonction de l’épaisseur de la couche supérieure. Les parquets flottants en bois massif que nous vendons ont une épaisseur de couche d’usure d’au moins 3 mm, de sorte que si les normes d’entretien de base sont respectées, ils peuvent durer 30 ans ou plus, avec un maximum de deux remises à neuf.

Revêtement en sol stratifié ou parquet flottant : quel est le meilleur choix ?

Le choix de l’un ou de l’autre dépend plus que tout autre facteur des préférences personnelles. Chaque type de revêtement de sol présente des avantages et des inconvénients qu’il convient de comprendre avant de prendre une décision. Les revêtements de sol stratifiés sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques, tandis que les revêtements de sol en bois dur sont fabriqués à partir de bois naturel.

Le bois naturel offre la beauté et le toucher du bois, une finition qui ne peut être reproduite et l’individualité de chaque planche. Mais le parquet en bois dur a ses inconvénients. Il est plus souple que le revêtement de sol stratifié et donc plus sensible aux rayures et à l’usure. Si un revêtement de sol stratifié est endommagé, il devra être remis à neuf pour retrouver son aspect d’origine.