Qu’est-ce que la construction bâtiment industrielle et comment est-elle réalisée ?

société de construction
Qu’est-ce qu’un entrepreneur général ?
décembre 20, 2023
malle de rangement en Raphia
Où se procurer une malle de rangement en Raphia ?
janvier 8, 2024

Qu’est-ce que la construction bâtiment industrielle et comment est-elle réalisée ?

construction industrielle

Il existe plusieurs différences entre la construction industrielle et la construction civile, qui vont de la définition de l’activité à sa conception et à sa construction. La construction civile comprend tous les bâtiments ayant un marché limité et appartenant à l’État, tels que les logements privés, les magasins, les entrepôts, les garages, les supermarchés, etc. La construction industrielle comprend donc les bâtiments, les immeubles, les installations industrielles, les chantiers, les canalisations, les structures hydrauliques fixes, la maçonnerie et les canalisations qui font partie du processus de production d’une entreprise.

Le travail des entreprises de construction bâtiment industrielle

Dans le secteur de la construction, la définition industrielle identifie toutes les activités de construction de bâtiments pour le secteur industriel qui exigent que les travaux soient effectués selon des règles spécifiques. Comme les entrepreneurs de génie civil, les constructeurs du secteur industriel doivent également mener à bien toutes les procédures de planification avant la construction effective d’un bâtiment industriel. Si les bâtiments industriels entièrement maçonnés sont généralement plus coûteux et plus complexes à construire, les modèles préfabriqués en béton et à ossature métallique sont également souvent utilisés. Ces derniers ont l’avantage d’être beaucoup plus légers et plus faciles à transporter et à éliminer en cas de changement d’emplacement d’une structure ou d’un hall industriel.

La construction de structures industrielles comprend également la construction de hangars, de structures instables, d’auvents et de toutes les autres tâches utiles dans le secteur industriel. Par ailleurs, avec sjm-france.com/construction-batiment-industriel, vous comprendrez que ce domaine implique aussi la rénovation ou l’extension d’un bâtiment industriel. Située au 3 Grande Rue des Tavernes 95420 Cléry-en-Vexin, SJM offre ainsi des solutions de construction, mais aussi d’agrandissement de bâtiments modulables. Nombreuses possibilités de personnalisation sont donc au rendez-vous. Bien entendu, l’entreprise est en mesure de réaliser des bâtiments industriels en structure métallique ou en ossature béton. Toute la partie du gros œuvre est prise en charge.

Services requis pour la construction bâtiment industrielle

Habituellement, la construction industrielle est étroitement liée à la construction commerciale, mais ce n’est pas le cas. Comme nous l’avons vu, la construction industrielle se distingue non seulement par ses aspects fonctionnels et économiques, mais surtout par ses aspects architecturaux. De plus, des banques aux supermarchés, la construction commerciale est toujours du génie civil. La construction industrielle, en revanche, couvre un large éventail de secteurs, dont les principaux sont les suivants :

  • Les structures porteuses en béton armé ;
  • La charpenterie métallique, caractérisée par l’utilisation de différents types de tôles d’acier galvanisé ;
  • Les toitures, qui utilisent différents systèmes en fonction du projet ;
  • Revêtement du périmètre avec des panneaux préfabriqués ou sandwichs ;
  • Planchers de structures industrielles, hangars, entrepôts et installations industrielles ;
  • Équipements spécifiques tels que protection contre l’incendie, échange d’air forcé, câblage pour la communication avec les machines ;
  • Installations électriques, de chauffage et de climatisation ;
  • Les bâtiments anciens peuvent être agrandis, reconstruits ou transformés en fonction des innovations techniques, et conformément aux exigences et à la législation.

Ce ne sont là que quelques-unes des activités que les professionnels du secteur de la construction industrielle peuvent exercer dans différents domaines où ils peuvent mettre à profit leur expertise, comme la construction d’installations électriques et de chauffage, toujours dans le respect des règles et réglementations en vigueur dans le secteur industriel.